Une marque construite sur des valeurs fédératrices

Il est normal qu'une marque comme la Fédération vaudoise des entrepreneurs, fondée il y a plus d'un siècle, souhaite au début du XXIe siècle redonner du sens à son identité pour rester en phase avec son époque. Afin d'accompagner la fédération dans cette démarche, >moser a précisé certains de ses fondamentaux de marque et réalisé un travail de design global.

Le goût d'entreprendre

Dans un premier temps, >moser s'est attachée à clarifier le rôle que devait assumer et affirmer la Fédération vaudoise des entrepreneurs aujourd'hui. En retraçant l'histoire de la marque, en étudiant sa relation avec ses publics, en analysant ses prestations, l'agence a pu identifier une constante propre à la marque dans la manière d'aborder son métier. Cette constante, c'est sa volonté de contribuer au développement économique du canton en cultivant le goût d'entreprendre de manière responsable.

Un logo qui donne envie de s'engager!

Autour de cette vision et d'autres fondamentaux de marque, le travail de design global a ensuite pu se mettre en place; en commençant d'abord par le logo. Celui-ci a été repensé en profondeur pour exprimer avec encore plus de force cette volonté d'aller de l'avant qui caractérise l'entreprise. En mettant l'accent sur le mot «entrepreneurs», ce logo tonique répond aussi à un souhait de valorisation et de promotion des métiers de la construction dans la société. Articulées autour d'angles droits et d'arrondis, les lettres de ce mot ont été spécialement dessinées afin de signifier dans une même forme la force de conviction et l'ouverture au dialogue de la marque.

Le point d'exclamation qui ponctue le mot «entrepreneurs» traduit pour sa part le dynamisme et l'engagement de la marque en faveur des entreprises actives en terre vaudoise, d'où sa couleur verte. Des déclinaisons graphiques de ce logo ont aussi été réalisées pour faciliter l'identification des différents services offerts par la Fédération vaudoise des entrepreneurs.

Par ailleurs, le logo et l'identité visuelle de la fédération se retrouvent aussi sur les bâtiments et les différents éléments signalétiques du site de Tolochenaz.

Une grille éditoriale bien structurée

La mise en page des brochures a elle aussi été entièrement réaménagée pour accueillir une nouvelle grille, avec notamment la présence de blocs rectangles évoquant les briques posées dans la construction. Présentes soit seules soit empilées les unes sur les autres, ces briques servent à mettre en lumière certaines informations importantes des éditions. Les couleurs qui les composent s'inspirent des teintes des matériaux et des métaux utilisés dans le secteur (ocre, sable, bois, acier, cuivre...).

Pour différencier les contenus rédactionnels, des barres verticales, symboles des fondations des bâtiments et des échafaudages métalliques utilisés par la profession, font aussi leur apparition dans les publications.

Le nouveau site Internet de la Fédération vaudoise des entrepreneurs reprend ce même système visuel pour faciliter la navigation entre les différentes rubriques.

Des photos travaillées avec minutie

En couverture et dans les pages intérieures des éditions, les briques sont reprises pour cadrer les clichés du nouveau concept photographique de la marque, qui s'articule autour de deux thématiques: la structure et l'humain. Les photographies de structures valorisent le travail des professionnels œuvrant dans la construction avec des visuels de sols, de carrelages, de marques de brosse, de charpentes... L'autre thématique présente, d'une façon plus brute, des portraits de travailleurs d'entreprises membres de la fédération, marqués par l'effort ou la concentration; autant de signes d'intégrité, de persévérance et d'expérience.

Une seconde marque prometteuse

Pour la Fédération vaudoise des entrepreneurs, le mot «construction» ne se résume pas à l'unique réalisation de projets de bâtiment ou de travaux publics. Construire, c'est aussi former, former les futurs bâtisseurs de la société. Dans cette optique-là, le rôle de l'Ecole de la construction, centre de compétences unique en Suisse pour la formation dans les métiers du bâtiment, est primordial. Et c'est pour cela que, aujourd'hui, l'Ecole de la construction devient une marque à part entière, bien qu'elle reste rattachée administrativement et géographiquement à la fédération. Elle dispose de ses propres publications et bientôt de son propre site Internet.

Découvrez le portfolio >moser de la marque Fédération vaudoise des entrepreneurs.

BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.2.003. Contact Blog Owner