Les tl renforcent leur marque pour relever les défis de demain

Intimement liés au développement de la capitale vaudoise depuis 1894, les tl ont entrepris depuis plusieurs années de donner plus d'ampleur à leurs activités et plus de souffle à l'agglomération lausannoise: réalisation et exploitation du m2, optimisation et développement du réseau, mutation des systèmes de gestion du trafic...

A la veille de la réalisation du nouveau tramway – un retour aux sources, puisqu'à l'origine l'entreprise exploitait un réseau de tramways – qui renforcera la liaison avec l'ouest de l'agglomération, il était naturel de conduire une réflexion de marque globale. C'est ce que les tl ont fait avec >moser.

Un retour aux sources

Une première phase a consisté à redéfinir et à réaffirmer les éléments clés de l'identité et du positionnement de marque. La marque tl est née de la volonté des ingénieurs du XIXe siècle qui voulaient mettre la technique au service de chacun afin d'améliorer la vie de la cité et de tous ses habitants. Cette vision sociétale, cette volonté humaniste est l'un des fondements de la marque qui se devait d'être revalorisé.

Ainsi, plus que le déplacement lui-même ou le moyen de transport, c'est le motif du déplacement qui devient l'une des clés de la relation entre la marque et le voyageur. De même, la nouvelle signature de marque «lignes_de_vies» exprime bien le souhait des tl de favoriser les liens qui unissent les habitants comme de valoriser de nouvelles solutions de mobilité.

Une marque en mouvement

Si le logo demeure le même, l'univers visuel de la marque a été entièrement revu par >moser. Il se met aujourd'hui en mouvement et s'enrichit d'éléments qui vont mieux qualifier l'esprit et le souffle qui habitent cette entreprise au service de tous. Les transports publics, c'est l'expression d'une mobilité plus contemporaine et plus fluide qui irrigue toute une communauté et donne vie aux échanges.

De nouveaux codes graphiques et un nouvel environnement chromatique ont été ainsi élaborés par >moser pour traduire de manière plus tonique cette fluidité et ces échanges. La marque est ainsi vivifiée par l'intégration de couleurs vives qui vont également habiller les futurs sièges des véhicules et donner plus de caractère aux espaces d'accueil de l'entreprise. De même, certains points de contact avec la clientèle vont gagner en respiration et en impact.

Affirmer une vision

>moser a également fait évoluer le langage de la communication. Exprimant plus clairement son positionnement et sa vision des transports publics dans notre monde, la marque affirme avec plus de dynamisme son rôle de lien social et s'inscrit de manière plus tonique et inspirante dans le parcours de vie de chacun d'entre nous.

Par exemple, les visuels de la nouvelle campagne représentent des situations de vie et des lieux dans lesquels nous pouvons tous nous reconnaître, avec lesquels nous entrons en relation et qui nous touchent émotionnellement. Parce que «Se rejoindre», c'est aussi partager une même histoire, une même vision, un horizon commun.

Découvrez le portfolio >moser de la communication tl.

Le premier éditeur romand d’ouvrages de formation réinvente son univers graphique.

Depuis 1979, les Éditions Loisirs et Pédagogie affirment que l'apprentissage doit d'abord être un plaisir. Et si depuis sa fondation, la marque assume parfaitement cette conviction avec 1600 titres édités à ce jour et une ligne éditoriale claire, il n'en allait pas de même pour son identité visuelle.

Renforcer un positionnement qui touche un large lectorat

En Suisse romande, nous avons tous, une fois où l'autre, tenu un livre portant la signature des Éditions Loisirs et Pédagogie: soit durant notre enfance pour s'initier à la musique, soit durant nos études ou notre formation professionnelle pour acquérir les connaissances indispensables à notre réussite, soit enfin pour mieux comprendre les arcanes de notre système politique, accompagné du regard ironique du dessinateur Mix&Remix.

Face à un marché en pleine mutation, et pour appuyer ses choix en matière de développement, la nouvelle direction de la marque a souhaité renforcer son positionnement et se doter d'une signature visuelle traduisant mieux son engagement.

Un travail en profondeur

Avec >moser, les Éditions Loisirs et Pédagogie ont d'abord entrepris un travail d'analyse qui a permis d'identifier et de redéfinir les essentiels de la marque tels que ses valeurs et son essence. Cette démarche a conduit l'éditeur à renouer avec le nom d'origine et à mettre au second plan l'acronyme LEP qui lui servait jusqu'alors de signature. De même, la réflexion entreprise lui a permis de restructurer son catalogue en quatre collections distinctes: Grandir, Apprendre, Comprendre et Découvrir.

Une identité d'éditeur plus affirmée

Le nouveau logo, élaboré par >moser, puise sa force dans un graphisme épuré. Sa forme évoque des ouvrages superposés les uns sur les autres, sa typographie devient un acteur principal de sa signature visuelle. La notion de livre prend tout son sens.

L'habillage de l'ensemble des ouvrages a également été redessiné. Les couvertures des quatre collections affichent désormais une même mise en page avec cependant des éléments graphiques qui varient pour s'adapter aux différents publics: des illustrations pour les plus petits (Grandir), des pictogrammes et des effets de trames pour les apprenants plus âgés (Apprendre), des dessins d'humour pour le grand public (Comprendre) et des photographies pour les plus curieux et passionnés (Découvrir).

Découvrez le portfolio complet Editions Loisirs et Pédagogie sur notre site.
Découvrez le cas d'école détaillé Editions Loisirs et Pédagogie.

Avec sa nouvelle identité, la CGN est parée pour naviguer de plus belle.

Depuis 140 ans, les bateaux de la CGN voguent sur les eaux du Léman, emmenant les frontaliers de part et d'autre du lac et faisant découvrir aux touristes d'ici et d'ailleurs la beauté des rives franco-suisses.

Si cette marque mythique est parvenue à maintenir son attractivité en diversifiant ses services (transport public, croisières touristiques et privées, chantier naval), il lui fallait renforcer son identité et déployer un discours fédérateur de manière à offrir une image plus forte et cohérente.

Une nouvelle identité ancrée dans l'air du temps

Dans le travail de stratégie, >moser et les responsables de la CGN ont d'abord précisé et formalisé les fondamentaux de la marque tels que son positionnement, son architecture, sa vision et ses valeurs. Cette collaboration a conduit >moser à élaborer dans un second temps de nouveaux codes visuels. Un nouveau logo a ainsi été créé, qui affiche toujours l'ancre historique de la CGN, mais dans un traitement et un esprit résolument contemporains.

Plus globalement, l'identité visuelle de la CGN se caractérise désormais par une typographie spécialement dessinée par l'agence et inspirée de l'univers marin. Celle-ci s'accompagne dans la communication d'une panoplie de pavillons navals utilisés comme trames et qui permettent toute une série de combinaisons graphiques.

La passion et l'excellence déclinées en quatre univers de sens

Les identités des quatre marques-filles ont également été développées et leurs univers visuels redessinés selon les nouveaux codes. Chacune de ces marques incorpore dorénavant dans son nom le sigle «CGN», ainsi qu'un second terme distinctif, spécifique à son offre.

CGN-Horizons, avec ses discours visuels qui invitent à l'évasion, propose aux touristes et aux habitants de la région une navigation de plaisance. CGN-Mobilité est principalement destinée aux personnes, pendulaires ou occasionnelles, qui souhaitent rejoindre l'autre rive de manière plus directe; la communication purement typo de la marque souligne cette efficience. CGN-Exclusive et son univers visuel prestigieux s'adressent aux entreprises et aux particuliers qui souhaitent organiser des soirées privées sur l'un des bateaux de la flotte. Enfin, CGN-Technique, avec ses grilles et son traitement en noir et blanc, manifeste les compétences professionnelles de la CGN en matière de chantier naval.

Découvrez le portfolio CGN sur notre site.
Découvrez le nouveau site Internet CGN.

>moser remet au goût du jour l’identité Saline de Bex.

En Suisse romande, tout le monde ou presque connaît les salines de Bex, ainsi que le sel qui en est extrait; certains ont même déjà visité leurs mines. Mais ce que les gens savent moins, c'est que les produits Sel des Alpes, distribués dans les grandes surfaces, appartiennent à la marque Saline de Bex (au singulier!) qui propose également des produits bien-être à base de sel.

C'est donc pour améliorer sa notoriété, valoriser davantage son métier et affirmer sa prédominance sur ses différents produits que Saline de Bex a décidé de mener un travail de marque global, avec l'appui de >moser.

Un courage à toute épreuve

La première étape du travail a été d'identifier l'essence de la marque et de définir ses fondamentaux. Avec une histoire marquée par l'engagement d'hommes et de femmes qui, à travers les âges, ont pris de nombreux risques pour maintenir vivante et attractive l'exploitation du sel dans la région, le courage s'est vite imposé comme le patrimoine fort de la marque. Et c'est donc tout naturellement autour de cette valeur qu'ont été affinées les différentes missions de Saline de Bex, notamment celles concernant ses engagements en termes de développement durable et d'intégrité dans les relations commerciales.

Un logo inspiré par l'histoire des lieux

Ce positionnement de marque s'est aussi concrétisé par l'élaboration d'un nouveau logo, première étape d'une démarche plus globale de revitalisation graphique des produits et des services Saline de Bex.

La volonté de concevoir un logo qui se réfère aux sources de la marque a conduit >moser à retenir comme icône du logo la «marque à bois», ce symbole datant des premières explorations minières et qui se retrouve en différents endroits des salines de Bex. La mention de l'année de la découverte du gisement salin finit de souligner l'extraordinaire pérennité de la marque et de son produit, le sel.

Découvrez le portfolio >moser de la marque Saline de Bex.
Rendez-vous sur le site Internet de la marque Saline de Bex.

Un design global qui exprime l'engagement du Centre Patronal

Depuis plusieurs années, l'identité visuelle du Centre Patronal ne reflétait plus fidèlement les valeurs et les missions d'une institution qui n'a cessé d'évoluer et de s'adapter aux défis de l'économie. Pour y remédier, le Centre Patronal a mandaté >moser qui lui a conçu un nouveau design global.

Deux logos pour deux marques distinctes

La mise à jour graphique des nombreux supports édités par le Centre Patronal a conduit dans un premier temps >moser à opérer un remaniement au niveau de l'architecture de marque: jusqu'alors confondue dans l'identité visuelle du Centre Patronal, la Fédération patronale vaudoise (FPV), qui porte des missions distinctes, bénéficie désormais d'un logo et d'une identité visuelle propres, bien que la parenté entre les deux marques soit clairement maintenue.

Dans chacun des logos, le «P» capital et le symbole oblique qui le surmonte servent à mettre en avant le cœur de métier (la politique patronale) et les grandes valeurs (l'esprit d'entreprise et l'engagement) des deux marques. Par rapport aux couleurs, le vert de l'ancien logo est à présent réservé à la FPV pour figurer son territoire d'action (le canton de Vaud), alors que le Centre Patronal s'habille désormais de bleu, couleur emblématique du secteur tertiaire.

Les logos des institutions et des services subordonnés à ces deux marques corporate se déclinent tous sur le même mode graphique.

Un symbole qui s'adapte à tous les usages

>moser a également élaboré un système graphique pour les couvertures des publications du Centre Patronal. Jouant sur la variation de cadrage du symbole bleu, ce système permet de mieux différencier la nature des contenus des éditions et des brochures promotionnelles.

Pour que le travail de design global soit complet, l'identité visuelle du Centre Patronal a aussi été déclinée sur ses différents sites Internet, sur sa papeterie administrative et sur les éléments signalétiques de ses locaux de Paudex et de Berne. Ces derniers arborent par ailleurs un système de pictogrammes destiné à faciliter les déplacements aux abords et dans les bâtiments de l'entreprise.

Le mouvement pris dans des instantanés

Mettant à l'honneur les principaux secteurs d'activités représentés par le Centre Patronal, les photographies réalisées pour agrémenter les publications jouent sur le contraste entre la stabilité des entreprises clientes (dont l'environnement de travail est nettement visible sur les photographies) et l'effervescence qui y règne (symbolisée par les silhouettes des collaborateurs en mouvement).

Selon que la photographie est utilisée comme couverture de publication, une représentation du patron d'entreprise figure au premier plan de l'image. A l'intérieur des brochures, une série de pictogrammes fait également son apparition pour faciliter la lecture des contenus.

Nouvelle peau pour les thèmes des cours Romandie Formation

Envisager une refonte graphique du Centre Patronal sans toucher à l'identité visuelle de son centre de formation était impossible. Pour cette raison, Romandie Formation a été dotée d'un nouveau logo (voir plus haut), mais surtout d'une nouvelle ligne graphique pour faciliter la distinction entre les thèmes des cours proposés: nouveaux pictogrammes et nouvelles teintes de couleurs.

Avec cette nouvelle identité, visible aussi sur Internet, et qui met l'accent sur les forces du Centre Patronal, ce dernier pourra s'engager avec encore plus d'énergie en faveur de l'économie privée et de l'emploi en Suisse.

Découvrez le portfolio >moser de la marque Centre Patronal.

Une marque construite sur des valeurs fédératrices

Il est normal qu'une marque comme la Fédération vaudoise des entrepreneurs, fondée il y a plus d'un siècle, souhaite au début du XXIe siècle redonner du sens à son identité pour rester en phase avec son époque. Afin d'accompagner la fédération dans cette démarche, >moser a précisé certains de ses fondamentaux de marque et réalisé un travail de design global.

Le goût d'entreprendre

Dans un premier temps, >moser s'est attachée à clarifier le rôle que devait assumer et affirmer la Fédération vaudoise des entrepreneurs aujourd'hui. En retraçant l'histoire de la marque, en étudiant sa relation avec ses publics, en analysant ses prestations, l'agence a pu identifier une constante propre à la marque dans la manière d'aborder son métier. Cette constante, c'est sa volonté de contribuer au développement économique du canton en cultivant le goût d'entreprendre de manière responsable.

Un logo qui donne envie de s'engager!

Autour de cette vision et d'autres fondamentaux de marque, le travail de design global a ensuite pu se mettre en place; en commençant d'abord par le logo. Celui-ci a été repensé en profondeur pour exprimer avec encore plus de force cette volonté d'aller de l'avant qui caractérise l'entreprise. En mettant l'accent sur le mot «entrepreneurs», ce logo tonique répond aussi à un souhait de valorisation et de promotion des métiers de la construction dans la société. Articulées autour d'angles droits et d'arrondis, les lettres de ce mot ont été spécialement dessinées afin de signifier dans une même forme la force de conviction et l'ouverture au dialogue de la marque.

Le point d'exclamation qui ponctue le mot «entrepreneurs» traduit pour sa part le dynamisme et l'engagement de la marque en faveur des entreprises actives en terre vaudoise, d'où sa couleur verte. Des déclinaisons graphiques de ce logo ont aussi été réalisées pour faciliter l'identification des différents services offerts par la Fédération vaudoise des entrepreneurs.

Par ailleurs, le logo et l'identité visuelle de la fédération se retrouvent aussi sur les bâtiments et les différents éléments signalétiques du site de Tolochenaz.

Une grille éditoriale bien structurée

La mise en page des brochures a elle aussi été entièrement réaménagée pour accueillir une nouvelle grille, avec notamment la présence de blocs rectangles évoquant les briques posées dans la construction. Présentes soit seules soit empilées les unes sur les autres, ces briques servent à mettre en lumière certaines informations importantes des éditions. Les couleurs qui les composent s'inspirent des teintes des matériaux et des métaux utilisés dans le secteur (ocre, sable, bois, acier, cuivre...).

Pour différencier les contenus rédactionnels, des barres verticales, symboles des fondations des bâtiments et des échafaudages métalliques utilisés par la profession, font aussi leur apparition dans les publications.

Le nouveau site Internet de la Fédération vaudoise des entrepreneurs reprend ce même système visuel pour faciliter la navigation entre les différentes rubriques.

Des photos travaillées avec minutie

En couverture et dans les pages intérieures des éditions, les briques sont reprises pour cadrer les clichés du nouveau concept photographique de la marque, qui s'articule autour de deux thématiques: la structure et l'humain. Les photographies de structures valorisent le travail des professionnels œuvrant dans la construction avec des visuels de sols, de carrelages, de marques de brosse, de charpentes... L'autre thématique présente, d'une façon plus brute, des portraits de travailleurs d'entreprises membres de la fédération, marqués par l'effort ou la concentration; autant de signes d'intégrité, de persévérance et d'expérience.

Une seconde marque prometteuse

Pour la Fédération vaudoise des entrepreneurs, le mot «construction» ne se résume pas à l'unique réalisation de projets de bâtiment ou de travaux publics. Construire, c'est aussi former, former les futurs bâtisseurs de la société. Dans cette optique-là, le rôle de l'Ecole de la construction, centre de compétences unique en Suisse pour la formation dans les métiers du bâtiment, est primordial. Et c'est pour cela que, aujourd'hui, l'Ecole de la construction devient une marque à part entière, bien qu'elle reste rattachée administrativement et géographiquement à la fédération. Elle dispose de ses propres publications et bientôt de son propre site Internet.

Découvrez le portfolio >moser de la marque Fédération vaudoise des entrepreneurs.

>moser donne un souffle et un nom nouveaux à la HECVSanté

Changement de nom, mais aussi évolution importante de l'identité de marque; en devenant HESAV, la HECVSanté n'a pas seulement actualisé son image en surface, mais a redéfini en profondeur son essence, ses valeurs et ses missions notamment.

Conduit par >moser, ce travail sur les fondamentaux de la Haute Ecole de Santé Vaud a ensuite permis d'établir les identités verbales et visuelles de la marque.

Un nouveau nom de marque compréhensible

L'évolution du nom de la marque HECVSanté vers HESAV a constitué la deuxième étape du processus de clarification de l'identité de la Haute Ecole. Cette simplification a été motivée pour faciliter la prononciation et la mémorisation de la marque tant en Suisse qu'à l'étranger.

Une identité visuelle plus riche et plus vivante

La nouvelle identité visuelle a également été repensée pour exprimer l'idée que HESAV est un lieu de rencontres et d'échanges dans lequel se mêlent différents secteurs de compétences, différents métiers et différents individus.

Les formes organiques qui représentent l'identité visuelle de HESAV, et qui se déplacent d'un support à l'autre, illustrent cette dynamique évolutive des relations qui se tissent entre le personnel soignant et les patients, entre les étudiants et les professeurs, ainsi qu'entre les différents secteurs de la Haute Ecole.

En se superposant les unes aux autres, ces formes participent à transmettre de HESAV l'image d'une haute école en mouvement, qui se réinvente constamment.

Une marque colorée et une typographie attractive

Au niveau chromatique, le vert a été retenu comme couleur primaire de l'identité de la marque en raison de ses propriétés symboliques évoquant la confiance et l'optimisme, la douceur et le naturel. Dans le même temps, plusieurs couleurs secondaires ont été développées afin de donner une teinte propre à chacun des secteurs de HESAV (Formation, Recherche, Expertise, Relations Internationales).

Enfin, pour ce qui est du nom de la marque, les lettres capitales permettent d'affirmer les valeurs fortes de HESAV tandis que les arrondis intégrés à chacune des lettres soulignent que c'est bien l'humain qui est au cœur des préoccupations de la Haute Ecole.

Pour en savoir davantage sur HESAV, rendez-vous sur le nouveau site de la Haute Ecole de Santé Vaud.

Athletissima, un meeting haut en couleur

En 2010, Athletissima intégrait la plus prestigieuse des compétitions d'athlétisme, la Diamond League. Une année plus tard, c'est pour remporter encore davantage de succès - autant sportifs que populaires - que le célèbre meeting de Lausanne a décidé d'harmoniser son identité visuelle et sa communication.

Pour mener à bien ce projet, >moser a revitalisé le logo, la typographie, les couleurs, ainsi que la communication de la marque.

Une identité visuelle repensée et rafraîchie

Le nouveau dessin du symbole graphique complétant le logo reprend les lignes de force qui caractérisent un athlète en pleine course. C'est une représentation épurée du mouvement, d'une attitude corporelle commune à tout être humain en train de courir ; c'est une illustration de cette rigoureuse mécanique du corps liée au sport et à la performance.

Egalement redessiné, le caractère typographique s'impose comme un élément puissant du discours. Que ce soit en version de base dans le logo ou décliné en lignes pour les slogans - où elle évoque les couloirs d'une piste d'athlétisme -, cette typographie exprime avec force l'esprit et la cohérence des discours portés par la marque.

Enfin, la mise en avant d'un athlète en plein effort sur les supports de communication traduit l'énergie et l'émotion qu'inspire l'évènement aux spectateurs, de même que les slogans percutants valorisent sa dimension populaire et festive.

CRIDEC, une marque essentielle à notre région.

Afin de renforcer son positionnement sur un marché de plus en plus concurrentiel, CRIDEC, l'entreprise leader dans le domaine de l'identification et de la valorisation des déchets spéciaux en Suisse romande, a mandaté >moser pour revitaliser sa marque.

Une identité forte pour un positionnement plus affirmé

Mené autant au niveau des valeurs de la marque que de ses formes d'expression, ce travail en profondeur a permis à CRIDEC de clarifier ses missions et ses discours à l'endroit de ses différents publics.

L'identité visuelle de la marque s'articule dorénavant autour de deux couleurs génériques. La couleur verte se réfère aux préoccupations environnementales et reflète l'ancrage régional de CRIDEC, alors que la couleur grise exprime les qualités industrielles et la stabilité de la marque.

Le cercle qui constitue le symbole du logo traduit pour sa part la dynamique propre au développement durable et aux activités de CRIDEC. Il représente également les échanges qui unissent le personnel et les clients de la marque.

La typographie, spécialement retravaillée pour la marque, affirme la stabilité et la maîtrise de l'entreprise. Cette identité forte se déploie sur l'ensemble des supports pour constituer un univers visuel global.


Une communication qui va a l'essentiel

CRIDEC oriente ses activités vers une clientèle dont les besoins peuvent être divers. L'écoute et la proximité sont fondamentales. La marque, en exprimant l'idée de focus, démontre visuellement sa capacité à se concentrer sur la demande et à y répondre de manière ciblée.

Pour plus d'informations sur CRIDEC, rendez-vous sur le nouveau site de la marque, dont l'interface à également été conçue par >moser : www.cridec.ch

Le Conservatoire de Lausanne et l’HEMU, un duo musical de marque.

Jusqu'à l'été 2010, la marque ombrelle Conservatoire de Lausanne regroupait deux écoles aux vocations et aux organisations hétérogènes.

D'un côté, une école de musique (EM), sous autorité communale, destinée à l'apprentissage musical des enfants et des jeunes adultes. De l'autre, une haute école de musique (HEM de Lausanne) dépendante du Canton et de la Confédération, avec des locaux à Lausanne, Sion et Fribourg, et proposant un enseignement supérieur pour la pratique de la musique à un niveau professionnel.

Après avoir constaté les confusions d'image que cette architecture de marque causait auprès des différents publics, nous avons décidé de créer deux marques indépendantes l'une de l'autre, avec des identités et des communications distinctes. L'Ecole de Musique est devenue Conservatoire de Lausanne et la Haute Ecole de Musique de Lausanne a adopté le nom acronymique HEMU.

En plus du travail sur la stratégie et l'identité de marque, nous avons élaboré les concepts de communication de chacune des écoles. Le résultat créatif est visibile en affichage, sur le site Internet et dans les brochures institutionnelles.

Sites Internet
Conservatoire de Lausanne : www.conservatoire-lausanne.ch
HEMU : www.hemu.ch

PlanetSolar ou un idéal infini

La mise à l'eau du catamaran en ce mercredi 31 mars 2010 est certainement l'un des moments les plus forts du projet PlanetSolar et déclenche véritablement le compte à rebours: dans une année (printemps 2011), le majestueux multicoque PlanetSolar larguera ses amarres pour un incroyable périple autour du monde avec le soleil pour seule source d'énergie.

L'agence >moser, fournisseur officiel de PlanetSolar, a été associée dès les premières heures au projet fou de Raphaël Domjan et de son équipe. Nous avons élaboré une marque et une identité visuelle à la hauteur du projet.

L'évocation du symbole porteur d'infini affirme que les énergies naturelles sur lesquelles le projet se fonde (soleil, océans, créativité, ambition) sont des ressources presque inépuisables.

Une marque centenaire

s'offre une nouvelle jeunesse

Retraites Populaires est une entreprise avec des valeurs fortes mais mal connues du grand public. Elle a décidé de faire appel à l'agence >moser pour dynamiser sa marque.

De la refonte de son identité graphique à la création d'un système de signalétique, en passant par un travail de fond sur son identité verbale et sa communication, Retraites Populaires a posé les fondations d'une marque parfaitement cohérente, à la fois représentative de sa nature profonde et désormais suffisamment tangible pour être favorablement accueillie par les divers acteurs du marché (clients, institutions et public dans sa large majorité).

christian constantin

une nouvelle identité visuelle
Une sobriété affirmée est le plus souvent un facteur d'identité fort. C'est ce principe que nous avons défendu en élaborant la nouvelle marque Christian Constantin.

Le choix des matériaux revêt une importance primordiale dans le travail d'architecture. En privilégiant le "toucher" nous avons voulu traduire cette exigence. Le choix de papiers très structurés, teintés dans la masse, l'usage de toiles et l'emploi de gaufrages expriment avec cohérence et distinction ce concept.

Fourre de présentation (papier extérieur: Alezan Cult rhinocéros / intérieur: Gmund 57 gris foncé)

BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.2.003. Contact Blog Owner