Un aperçu du polo du futur par Lacoste.

Quand la Tunisie laisse parler son cœur


Grande réactivité de la part du Ministère du Tourisme de Tunisie qui a réussi à développer, en un temps record, une nouvelle identité visuelle et verbale pour relancer le tourisme dans le pays.

Le Ministère du Tourisme de Tunisie a profité d'un retour au calme début février pour reconquérir les amoureux de culture et de soleil avec une baseline qui rebondit, non sans humour, sur sa récente actualité.

Le symbole du logo en forme de cœur, dont les contours renflés suggèrent le croissant du drapeau, est un autre sympathique clin d'œil à l'actualité, puisque le logo a été dévoilé le 14 février 2011, soit le jour de la St-Valentin...

Si vous cherchez encore une destination pour vos futures vacances, allez faire un petit tour du côté de I love Tunisia.


source

Connaissez-vous les cellules Grätzel?

Elles viennent de recevoir le prix Millenium

Le Prof. Michaël Grätzel (EFPL, Switzerland), inventeur des cellules solaires qui portent son nom, vient de recevoir le Prix Millennium (dotation 800'000 Euro).

Son prédécesseur (et premier lauréat) n'était autre que Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web.

Les cellules Grätzel sont absolument fascinantes: elles sont faciles à produire, elles peuvent être souples, transparentes ou encore intégrées dans des objets (mobiliers, sacs, vêtements, ...).

A nous, designer et spécialistes en design environnemental, d'imaginer le monde qui va avec. Les possibilités sont simplement illimitées.

Pour en savoir plus:

Le site du prix Millenium

Le dossier complet [EN, pdf]

Up there

Danger, men working above!

Et si on oubliait blog, facebook, twitter, médias sociaux, etc. pendant 13 petites minutes?

UP THERE from Jon on Vimeo.

Pour en savoir plus:

UP THERE

The ritual project

Un écran qui se roule

Sony l'a fait

Ce n'est pas complètement nouveau comme concept, mais Sony a trouvé un procédé «industrialisable». Et ça, ça fait toute la différence.

L'évolution du support imprimé pourrait suivre un itinéraire intéressant : parchemin > papier > tablet pc (ex. iPad) > parchemin numérique !

Pour en savoir plus: Sony R&D

iPAD + VELCRO = LOVE

Fallait y penser et apprécier de coller du Velcro® partout...

iPad + Velcro from Jesse Rosten on Vimeo.

Le tour du monde...

...en 80 secondes!

Une envie de voyage? Profitez-en pour en faire un projet suffisamment original pour vous faire sponsoriser par Sony et Lonely Planet!

Pour en savoir plus: le site du projet.

Que faire avec 1256 télés?

et 8 mois devant soi?

On connaissait les publicités pour les Sony Bravia, maintenant, il faudra compter avec les télévisions 3d de Samsung.

La marque a mobilisé des moyens colossaux pour le lancement de la première télévision 3d LED.

Et le making of est tout aussi bluffant:

La plus grande compagnie aérienne au monde!

La plus grande compagnie aérienne au monde vient de voir le jour, résultat de la fusion de Continental et de United Airlines. Le nom United reste, mais c'est malheureusement l'identité visuelle du second qui l'emporte. Il y a du compromis dans l'air. L'identité de United était pourtant beaucoup moins datée que celle de Continental. On peut même dire qu'avec son logo élégamment redessiné par Pentagram et ses campagnes aux illustrations poétiques, United avait la ligne graphique la plus raffinée du transport aérien américain. On peut cependant imaginer que la solution proposée pour "la nouvelle United" ne sera qu'intermédiaire et que le leader mondial du transport aérien saura se doter d'une image à la hauteur des cieux. /H

Entre chiens et chats

De l'art ou des croquettes

Amis de la gente canine, découvrez une publicité pour des croquettes en slow motion (100 fps avec une caméra Phantom). On en mangerait...

Une création de l'agence TBWA Toronto.

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Les chats ne sont pas en reste, même si dans le film ci-dessous ils restent plutôt de marbre (de porcelaine plus exactement!):

.

Merci à Hélène Olive pour son oeuvre miaulante.

Vous pouvez voir l'exposition jusqu'à fin mai 2010 à la Galerie Lemniscate, Toulouse.

Product placement 2.0

Ou le placement de produit dans des opérations virales

Quand on sait qu'à elle seule, la plateforme Youtube diffuse plus d'un milliard de vidéos par jour (oui, 1'000'000'000!), on comprend pourquoi les annonceurs veulent profiter de ce formidable moyen de communication.

Mais encore faut-il réaliser des films à forte propension virale pour tirer son épingle du jeu.

Et pour les curieux qui désirent en apprendre plus sur le produit placé, il suffit de cliquer sur ce lien.

Il est intéressant de noter au passage que Samsung a mis en place depuis janvier 2009 une plateforme web 2.0 afin de distiller des informations exclusives à l'attention de ses clients (et futurs clients!).

Connaissez-vous Gray Powell?

Un indice: iPhone G4 / bar / perdu...

Lufthansa a bien compris qu'à l'heure des médias sociaux, les informations se répandent plus vite qu'une traînée de poudre et sont capables de donner une notoriété planétaire à un parfait inconnu.

Bon, ce n'est pas tous les jours qu'un ingénieur oublie dans un bar un prototype abouti du futur iPhone.

Lufthansa lui propose un voyage en classe affaire vers Münich, histoire de prendre une pause dans un Bier Garten et de se changer un peu les idées!

Pour votre information, moins de deux jours après la publication de la lettre (ou le lancement de l'opération), on obtient près de 80'000 résultats google si on fait une requête «lufthansa powell». Cela laisse songeur...

Devenez fan de Gray Powell!

Newton Virus out now!

Après l'iPod, l'iPhone et le déjà très célèbre iPad voici le iVirus né de l'humour anglais de la talentueuse équipe de "troika" (www.troika.uk.com).

Clever little bag

Ou une mission d'entreprise matérialisée.
Prenez un des plus célèbres designer du moment (Yves Béhar), le troisième équipementier sportif du monde (Puma) et décidez d'une mission ambitieuse (devenir la société de Sprotlifestyle la plus enviée et écologique dans le monde) et vous obtenez «Clever little bag».

La présentation sur le site de Puma

Pour les amateurs de chiffres et d'écologie.

Y-3 2010 Fashion Show

Quand la lumière crée des espaces architecturaux virtuels c'est pour mieux laisser la place à son sujet: le "Fashion Show Automne/Hiver 2010" de la marque aux trois bandes version Yamamoto. Cette mise en lumière sobre et magnifique est le fruit du travail de "UnitedVisualArtists" (www.uva.co.uk). - /H

En avant la musique!

Ou la nostalgie des avant-gardes

Prenez un bon vieux vinyle 45 tours, du carton craft, une aiguille qui fera office de diamant et vous obtenez un merveilleux support de communication pour un studio spécialisée dans le son et la voix.

Un outil rudimentaire qui suffit à véhiculer des valeurs telles que «créativité», «simplicité» et «ingéniosité».

Une création de Grey Canada, Vancouver.

Et voilà l'adresse du studio GGRP : www.ggrp.com

Un pour tous? Est-ce vraiment mieux ainsi?

Vous découvrez ici la toute nouvelle identité visuelle des hypermarchés français "Les Mousquetaires". Il faut dire que l'ancien logo était plutôt daté. Mais je dois avouer ne pas être très convaincu par cette proposition. Ce logo est certainement plus dynamique que l'ancien, mais je ne pense pas que la modernité soit vraiment au rendez-vous. Ce logo me rappelle étrangement le logo des JO de Barcelone de 1992 (et oui il y a déjà 18 ans...). Et malheureusement je ne suis pas sûr d'y voir ici une version plus contemporaine, bien au contraire. Pas de commentaire pour la typographie. A chaque jour suffit sa peine. /H

MTV rafraîchit son logo

ou l'art de changer l'inchangeable.

Après 29 ans d'existence, le logo MTV s'adapte au nouveau format large des écrans d'aujourd'hui.

Et maintenant que MTV diffuse des émissions dans bien d'autres domaines que la musique (célébrités, société, voitures, dessins animés, etc.) et que les vecteurs de communication sont bien plus diversifiés que la seule télévision (internet, téléphonie mobile), il était logique que le logo MTV perde au passage les mots MUSIC et TELEVISION.

Alice au pays des merveilles

par Tim Burton et Disney
Voilà du direct marketing comme nous aurions aimé en recevoir!

AOL reprend son indépendance

et refond son identité
Intéressante refonte de l'identité d'AOL. Le logo blanc est révélé lorsqu'il est posé sur des fonds qui diffèrent par leurs motifs voir sont carrément animés.
Voilà une illustration de l'emploi de l'effet de rémanence: observez comment le logo semble persister en tant qu'empreinte rétinienne alors que le logo blanc est posé sur un fond redevenu blanc.





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