La FRM devient La FRECEM

Bientôt centenaire, la Fédération affirme sa position et se dote d'une identité contemporaine

Les artisans suisses de la marque

FRECEM — new visual identity from >moser on Vimeo.

deRham et >moser

L'humain : une question fondamentale qui inspire la culture d'entreprise et définit son positionnement.

Aujourd'hui, Jean-Jacques Morard, CEO, de Rham SA, s'est prêté au jeu de l'interview et nous fait l'amitié de continuer cette série de mini témoignages et d'impressions...

Les artisans suisses de la marque

Piguet Galland et >moser

La marque se réinterprète pour répondre au mieux à ses clients

Aujourd'hui, Olivier Calloud, Président du Comité de Direction de Piguet Galland, s'est prêté au jeu de l'interview et nous fait l'amitié de continuer cette série de mini témoignages et d'impressions...

Les artisans suisses de la marque

Interview avec Olivier Calloud from >moser on Vimeo.

Une nouvelle identité graphique pour la Fête du Blé et du Pain


Une identité graphique qui affirme clairement le rayonnement d'un terroir et celui d'une fête populaire de grande ampleur.

Tous les 10 ans, Echallens accueille la Fête du Blé et du Pain. Pour l'édition de 2018, qui réunira plusieurs centaines de choristes et de 1000 figurants et qui devrait attirer près de 40'000 spectateurs, les organisateurs ont souhaité développer une identité visuelle forte capable de traduire l'esprit de la région et de répondre aux contraintes imposées par la diversité des supports de communication envisagés.

Une identité proche des gens et de la terre
Le logo réalisé valorise la culture, l'esprit du terroir et les savoir-faire qui définissent le Gros-de-Vaud. Le symbole rayonnant allie le solaire d'un spectacle évoquant le solstice, les rythmes de la terre et la production du blé indispensable à la vie. Il est souligné par une typographie contemporaine et rigoureuse qui offre de la clarté et de la respiration.

Les couleurs renforcent encore l'identification à la terre et à la région. Accessible à tous, dénuée de toute prétention mais riche de caractère, cette traduction graphique d'un évènement régional populaire de grande ampleur s'impose donc à la fois par la force et par la simplicité de ses codes visuels.

Contribuer au rayonnement des marques régionales
Pour élaborer et établir l'identité visuelle de la Fête du Blé et du Pain, les organisateurs ont choisi >moser, agence spécialisée dans la marque et le design global.

Quant la CVCI rencontre Caroline

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Instant people!

La «petite fille de la pub» est devenue grande

Article de Georges-Marie Bécherraz paru dans le 24Heures du 20 novembre 2015.

De père en fille, et il y a quarante ans que cela dure... Aujourd'hui, de son sobre bureau intégré dans un vaste open space lumineux sous-gare à Lausanne, Caroline Mesple-Moser dirige et inspire une équipe d'une quinzaine de personnes sous l'enseigne Moser Design. Sa trajectoire éclaire une personnalité attachante.

Image: PHILIPPE MAEDER

«J'avais 10 ans. Ils m'appelaient la petite fille de la pub», sourit-elle. «Ils», ce sont les collaborateurs de l'agence de publicité que son papa, Jean-Pierre Moser, a fondée ici en 1974. «Enfant, je venais régulièrement dans son atelier, je faisais les cafés, je répondais au téléphone quand la secrétaire était absente.» La «petite fille de la pub» n'est plus qu'un souvenir, mais Caroline Moser, devenue Mme Mesple-Moser, aime à l'évoquer pour dire que la pub, le graphisme, la communication, elle est littéralement tombée dedans.

Seule femme dans l'entreprise

A vrai dire, ce n'était pas inné. C'est à la suggestion de son père qu'elle a d'abord entrepris un stage pour ensuite commencer un apprentissage de graphiste après le gymnase. «J'hésitais alors à devenir architecte d'intérieur ou photographe.» Elle obtient son CFC en 1986, se rappelle qu'à l'époque c'était surtout un métier de garçon: «Apprentie, hormis la secrétaire, j'étais la seule femme dans l'entreprise. Lorsque je disais être graphiste, les gens pensaient que je travaillais dans l'imprimerie. Cela a bien changé, depuis que l'ECAL a donné à cette profession une dimension de beaux-arts qui inspire autant les filles que les garçons à se lancer.»

Juste après son apprentissage, Caroline Moser décide d'élargir son horizon. Elle s'envole pour effectuer un stage à New York. Elle travaille ainsi quelques mois dans la fameuse agence américaine Grey Advertising. «J'ai essayé d'en ramener une manière de fonctionner plus axée sur une grande compétition, assez différente de la nôtre en ce temps-là.»

Double challenge

En 1994, une année après son mariage, c'est à elle que son père confie les clés du pouvoir et du savoir. Caroline Mesple-Moser relève le défi, devient directrice et administratrice de l'agence. Le challenge est double. Cette année-là est aussi celle de la naissance de son fils, Morgan. Et double bonheur encore une fois trois ans plus tard: l'an 1997 est à la fois celui où elle décroche son brevet de marketing et relations publiques, ainsi que celui de la venue au monde de sa fille, Juliette.

«J'avais trois bébés, l'entreprise et mes deux enfants, que je prenais souvent avec moi» Concilier vie professionnelle intense et vie de famille ne lui a, semble-t-il, pas posé de problème insurmontable, mais n'était pas évident. «J'aime à dire que j'avais trois bébés, l'entreprise et mes deux enfants. Il fallait jongler. Il m'arrivait souvent de prendre les petits à l'agence.» Et de considérer que sa plus belle réussite est d'avoir pu et su concilier travail et famille en cultivant des liens fort tant avec ses collaborateurs qu'avec les siens. «Les uns m'ont apporté la richesse des autres. Il s'agit d'un état d'esprit, d'une éthique.»

La collaboration pendant de nombreuses années avec des personnalités de l'horlogerie lui a notamment inculqué la manière de travailler de Jean-Claude Biver, faite de rigueur, de passion, de dépassement de soi et de l'envie d'aller toujours plus loin dans ce que l'on fait. Christian Constantin est un autre de ses mentors. Invitée à des tables rondes sur des sujets importants de l'économie et de la société, elle a, à l'instar de nombre de chefs d'entreprise, toujours décliné les incitations à s'engager en politique: «Ce ne serait pas du tout moi, et puis il est difficile de diriger une société et de prendre des partis tranchés.»

Physique et mental de sportive

À l'image de son père grand sportif, elle s'est construit un physique et un mental à toute épreuve: basket, athlétisme, ski, yoga, marche, grandes balades en montagne. Des goûts et des couleurs, Caroline Mesple-Moser relève qu'elle ne regarde pas la télévision mais lit beaucoup, qu'elle affectionne la cuisine asiatique pour ses goûts épicés, sans pour autant dédaigner les plats régionaux bien d'ici.

Les enfants ont grandi: lui est en HEC, elle au gymnase. «Trop tôt pour savoir si l'un d'eux prendra la relève, je constate que les études qu'ils suivent ne sont pas incompatibles avec une continuité possible.» A ses yeux, la gestion, c'est avant tout une affaire de confiance en soit: «Il faut oser prendre des risques. Si je me trompe une fois, ce n'est pas grave, mais il s'agit de ne pas le faire deux fois sur le même sujet! Je considère que c'est en commettant des erreurs que l'on grandit.»

Repositionnée en 2004 dans l'identité visuelle des marques, sa société a signé quelques relookages prestigieux, notamment ceux de la Saline de Bex, de la CGN, de la HEMU et, cet automne, de Dénériaz Travaux publics et Construction. (24 heures)

>moser

Le film « les artisans suisses de la marque »

Jeudi 12 novembre, l'agence >moser fêtait ses 40 ans. L'occasion de rappeler, de manière festive, les valeurs et l'esprit d'une entreprise familiale qui a su s'affirmer comme un leader de la création d'identités et de communications de marques. A cette occasion, >moser a réalisé un film mettant en valeur le travail des artisans ayant collaboré à la réalisation d'un ouvrage commémoratif...

Les artisans suisses de la marque

les artisans suisses de la marque from >moser on Vimeo.

Je ne porte aucun jugement

Jean-Claude Biver, Rémi Walbaum et >moser

Marque et design: le "YOU" et les 4 "C"

A l'occasion de nos 40 ans, deux entrepreneurs de renom portent un regard amical sur l'agence et sur les raisons de sa pérennité.

Merci à Jean-Claude Biver et à Rémi Walbaum qui nous ont fait l'amitié de participer à notre série de mini témoignages et d'impressions...

Les artisans suisses de la marque

Christian Constantin et >moser

Il faut être passionné !

Aujourd'hui, Christian Constantin, architecte, développeur et entrepreneur général, s'est prêté au jeu de l'interview et nous fait l'amitié de continuer cette série de mini témoignages et d'impressions...

Les artisans suisses de la marque

Aux Diablerets, il y a du petit lait dans la soupe du chalet…

Vendredi dernier, toute une délégation de l'agence >moser est montée aux Diablerets pour juger de visu l'intégration de la ligne graphique développée pour le Festival International du Film Alpin (FIFAD) mais surtout pour prendre du bon temps en regardant les films à l'affiche et en se délectant du plat du jour.

Le plat du jour, parlons-en justement. Il s'agissait de la soupe du chalet. Un plat roboratif parfait par un temps frais et humide. Outre les ingrédients connus (pommes de terre, oignons, épinards sauvages, cornettes ou encore Gruyère), l'agence a eu droit à une version spéciale:
Alors que nous étions attablés, Jean-Philippe Rapp, directeur du festival, est passé nous dire bonjour; enthousiaste, il nous a fait part de la fréquentation en forte hausse à en juger par les salles combles et de l'image radicalement modernisée, nous associant par là au franc succès de l'édition 2015 du festival. Nous ne pouvions que boire du petit lait... et goûter ainsi à une version savoureuse de la soupe du chalet!

tl et >moser

La marque, un instrument de management

Aujourd'hui, Michel Joye, directeur des Transports publics de la région lausannoise, s'est prêté au jeu de l'interview et nous fait l'amitié de continuer cette série de mini témoignages et d'impressions...

Les artisans suisses de la marque

Interview de Michel Joye from >moser on Vimeo.

Repenser sa marque et redynamiser son entreprise

"Le logo n'est que l'une des expressions de la marque" rappelle Caroline Mesple-Moser...

Pour en savoir plus, lisez l'article ci-joint [pdf 1.4 Mo]



ATHLETISSIMA et >moser

Une identité visuelle évolue au cours du temps

Aujourd'hui, Jacky Delapierre, directeur du meeting international de Lausanne, s'est prêté au jeu de l'interview et nous fait l'amitié de continuer cette série de mini témoignages et d'impressions...

Les artisans suisses de la marque

Interview de Jacky Delapierre from >moser on Vimeo.

Citycable et >moser

La marque c’est aussi conférer plus d’émotion à des produits technologiques

Aujourd'hui, Judith Granat, responsable marketing et relation clients Citycable, et Philippe Jaquet, chef du service multimédia de la ville de Lausanne, se sont prêtés au jeu de l'interview et nous font l'amitié de continuer cette série de mini témoignages et d'impressions...

Les artisans suisses de la marque

>m 40ANS Itw Citycable CREA 03 from >moser on Vimeo.

entrepreneurs !

La marque d’un solide engagement

Aujourd'hui, Georges Zünd, directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, s'est prêté au jeu de l'interview et nous fait l'amitié de continuer cette série de mini témoignages et d'impressions...

Les artisans suisses de la marque

Valentine et >moser

La marque, une histoire de famille

Aujourd'hui, Bernard Paris (Président) et Christophe Paris (Directeur général, Administrateur), se sont prêtés au jeu de l'interview et nous font l'amitié de continuer cette série de mini témoignages et d'impressions...

Les artisans suisses de la marque

Centre Patronal et >moser

La marque, une démarche profonde

Cette année, >moser fête ses 40 ans. Quatre décennies de travail, mais surtout de rencontres, de collaborations, de défis et d'émotions.

Aujourd'hui, Christophe Reymond, directeur général du Centre Patronal, s'est prêté au jeu de l'interview et nous fait l'amitié de continuer cette série de mini témoignages et d'impressions...

Les artisans suisses de la marque

HEMU/CL et >moser

La marque, une clarification des missions

Cette année, >moser fête ses 40 ans. Quatre décennies de travail, mais surtout de rencontres, de collaborations, de défis et d'émotions.

Aujourd'hui, Hervé Klopfenstein, directeur général de la Haute Ecole de Musique et du Conservatoire de Lausanne, s'est prêté au jeu de l'interview et nous fait l'amitié de continuer cette série de mini témoignages et d'impressions...

Les artisans suisses de la marque

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