>moser, partenaire de "HESAV fait ses 400 coups!"

Comme l'annonçait notre entrée de blog du 19 septembre dernier, HESAV lance aujourd'hui le début de ses festivités qui célèbrent 10 ans d'existence en tant que HES. Et qui dit anniversaire, dit également petits plats dans les grands pour marquer les esprits. Au menu donc de ces «400 coups!», des portes ouvertes, des conférences, des tables rondes, ainsi que des débats.

A ce propos, la locution des "400 coups!" n'a pas été choisie par hasard, puisque le nombre 400 équivaut à la somme - à quelques unités près - des âges cumulés des filières appartenant à la haute école (25 ans pour la Technique en radiologie médicale, 75 ans pour la Physiothérapie, 80 ans pour les Soins infirmiers et 210 ans pour la filière Sage-femme!).

Du côté de la communication de l'évènement, la Haute Ecole de Santé Vaud s'est attaché les services de notre agence (qui avait déjà créé le nouveau design global de HESAV) pour réaliser le concept visuel global, ainsi que les différents supports promotionnels de la manifestation (programmes, annonces, publication).

Mais c'est surtout la conception d'un ouvrage HESAV de 80 pages, imaginé spécialement pour l'occasion, qui a occupé l'attention de >moser. Afin de faire écho au contenu rédactionnel de ce recueil de témoignages d'étudiants, de professeurs et de professionnels d'hier et d'aujourd'hui, l'agence a élaboré une mise en page sur mesure qui fait la part belle aux photographies réalisées par le CEMCAV-CHUV (avec des portraits pleines pages) et à la lisibilité du texte (avec l'usage de deux typographies distinctes, elles-mêmes mélangeant différentes couleurs, pour rendre la lecture de l'ensemble plus vivante).

Le résultat de ce mandat spécial: des créations graphiques qui expriment l'expérience et l'excellence de cette institution lausannoise qui a encore de belles années devant elle.

Site Internet de "HESAV fait ses 400 coups!".

Les tl donnent des ailes à l’Ouest lausannois.

Le 27 août dernier, les tl élargissaient leur offre dans l'Ouest lausannois, en mettant en service de nouvelles lignes et de meilleures connexions au réseau CFF et aux Hautes Ecoles, ainsi qu'en augmentant la fréquence de certaines lignes. Afin d'informer la population de ces améliorations, >moser s'est occupée d'élaborer une communication grand public, vivante et sympathique.

Plus de lignes, plus de fréquence, plus de mobilité

Pour les étudiants du campus universitaire et les habitants de l'Ouest lausannois, la mise en place de ces améliorations, surnommées Réseau 2012 (R12), représente une petite révolution de leur quotidien.

Premièrement, parce que grâce à la création des lignes 31 et 38, ils auront de nouvelles zones de desserte et pourront se déplacer plus facilement autour de la gare de Renens ; deuxièmement, parce qu'avec une meilleure cadence des lignes 32 et 33, ils pourront voyager plus facilement entre Morges, St-Sulpice, Renens, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Malley et Lausanne.

Des petites bulles pleines de sens

Pour >moser, il s'agissait donc de traduire ces différents avantages dans une communication accessible à tous les publics. Aussi, l'idée de donner la parole aux principaux intéressés (habitants, universitaires, travailleurs pendulaires, etc.) est-elle apparue comme la façon la plus appropriée de parler de cette offre.

Sur les affichettes, sur les annonces et dans les dépliants de présentation du R12, se succèdent ainsi différents personnages, représentant chacun un type de public précis. Les contours des bulles, dans lesquelles ces personnages expriment tour à tour les bénéfices qu'ils retirent de l'offre R12, évoquent quant à eux les tracés des différentes lignes de bus lausannois.

Des adaptations de ces bulles en des formes festives ont aussi été réalisées pour annoncer l'évènement inaugural qui a eu lieu à Renens, il y a de cela deux semaines.

Découvrez le portfolio >moser de la communication tl.

A vos casques, prêts, partez... à Marché Romanel!

Marché Romanel, c'est d'abord l'une des plus grandes Migros du canton de Vaud. Mais c'est aussi l'une de celles qui occupe les locaux les plus anciens. Pour cette raison et aussi pour offrir un espace de vie plus adapté aux nouveaux modes de consommation de sa clientèle, la Migros MMM de l'ouest lausannois a entrepris début 2012 une modernisation complète de son bâtiment dont l'inauguration est prévue pour le printemps 2014.

Nous annonçons le renouveau de votre Migros

Faire ses courses, se restaurer, se divertir, alors que des travaux sont menés à proximité n'est jamais très agréable. Conscient de cela, Marché Romanel, avec l'appui créatif de >moser, a souhaité sensibiliser ses clients aux raisons de ces désagréments temporaires en concevant une campagne publicitaire fraîche et pleine de gaieté.

Insistant volontairement sur la thématique des travaux, les visuels et les textes y figurant sont visibles depuis le début de l'été aux alentours et dans les couloirs du centre. La communication de Marché Romanel, notamment par le biais de ses tous-ménages, reprend aussi ces visuels qui suscitent déjà l'envie de découvrir ce nouvel espace d'achats et de loisirs.

Découvrez le portfolio >moser de la communication Migros Marché Romanel.

Un avant-goût du futur quartier des arts lausannois.

Sur décision du Canton de Vaud, de la Ville de Lausanne et des CFF, l'actuelle friche ferroviaire de la gare de Lausanne va être totalement métamorphosée ces prochaines années pour accueillir un grand pôle muséal.

Afin de tenir informée la population de l'avancée du projet, mais aussi pour promouvoir les expositions qui se tiennent en ce moment dans les musées lausannois qui intégreront ce pôle (mcba, élysée, mudac), l'administration publique a demandé à >moser de concevoir le site Internet de la plate-forme pôle muséal.

Une navigation qui exploite toute la largeur des pages

Pour réaliser l'univers visuel du site Internet, >moser s'est basée sur les spécificités graphiques du logo. L'agence s'est d'abord inspirée des rectangles inscrits dans le logo du projet pour redéfinir l'arborescence du site selon un système de navigation horizontal et pour mettre au point un déroulement des menus «en tiroir», de gauche à droite.

Ces rectangles et leurs couleurs ont ensuite été repris et disposés sur les différentes pages du site pour dynamiser et hiérarchiser les informations et les contenus multimédias. Parmi les autres caractéristiques du site, un onglet dynamique spécial a été conçu pour passer du site au blog par balayage latéral de la fenêtre de navigation.

Découvrez le projet et toutes les fonctionnalités du site sur www.polemuseal.ch.

La différenciation, c'est maintenant.

Ce printemps, Retraites Populaires a confié la conception de sa campagne de communication à >moser pour mettre à l'honneur les atouts différenciateurs de ses métiers.

Un message unique qui s'adapte à tous les métiers Retraites Populaires

Depuis que >moser a redessiné la nouvelle identité visuelle de Retraites Populaires en 2008, la notoriété spontanée de la marque et son image globale se sont améliorées auprès du grand public.

Afin de confirmer ces résultats encourageants, Retraites Populaires et >moser ont souhaité, pour cette nouvelle campagne, mettre l'accent sur les avantages clients proposés par chacun des métiers de la marque: égalité de traitement sur les prêts hypothécaires, garantie de revenus avec les produits d'assurance vie et de prévoyance, accessibilité des loyers des appartements locatifs.

Une communication fraîche, dans l'air du temps

Pour accompagner et illustrer la communication de ces avantages, un style photographique contemporain a été retenu afin d'inscrire encore plus fortement Retraites Populaires dans la modernité.

Piguet Galland sur tous les écrans!

En matière de communication, >moser a prévu dans sa méthodologie une vaste gamme de services, allant de la conception publicitaire classique aux actions hors-média, à l'édition, aux relations publiques ou encore au visual merchandising. Pour Piguet Galland, c'est un mandat dans le domaine de la communication multimédia qui a été conduit par l'agence.

L'union fait la force

En 2011, le Groupe BCV, déjà propriétaire majoritaire de la Banque Piguet, rachète la Banque Franck Galland pour fusionner les deux institutions et ainsi créer Piguet Galland. Mais il reste encore à concevoir le site Internet de cette nouvelle entité.

Une nouvelle façon de penser les sites Internet

Aujourd'hui, lorsque l'on souhaite créer un site Internet, il importe de s'assurer qu'il sera compatible avec tous les supports numériques sur le marché, que ce soient les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones.

L'objectif du webdesign adaptatif consiste précisément à rendre la navigation sur tous ces supports plus aisée, et ce, quels que soient la taille de l'écran et les modes d'interaction (navigation avec souris vs navigation tactile).

L'ergonomie et l'esthétisme au cœur de la réflexion

Pour ce travail, >moser a d'abord conçu l'arborescence du site Piguet Galland, puis a structuré la disposition des contenus en s'inspirant à chaque fois du meilleur de chacun des anciens sites des banques fusionnées.

Accédez au site Piguet Galland pour découvrir le résultat final.

Myotest et Valentine, deux manières de vivre la performance

>moser a fini l'année 2011 avec la réalisation d'importants projets d'identité de marque pour Myotest et Valentine, deux marques suisses à la conquête de nouveaux marchés.

Myotest, la marque qui maîtrise le mouvement

Myotest est créée en 2004 pour offrir aux milieux du sport professionnel et de la santé un instrument d'analyse du mouvement plus efficace et plus avantageux que les tests pratiqués en laboratoires. Le succès est au rendez-vous et de nouveaux marchés s'ouvrent à la marque qui doit alors repenser son positionnement.

Après analyse et redéfinition de ses fondamentaux, une marque ombrelle (Myotest) et trois marques gammes sont développées en vue de clarifier l'offre selon les publics: Myotest PRO pour les préparateurs physiques, Myotest TECH pour les équipementiers sportifs et Myotest CARE pour les entreprises qui souhaitent améliorer les conditions de travail de leurs employés.

Ce travail d'analyse a également conduit à la refonte de l'identité visuelle de la marque.

Découvrez le portfolio >moser de la marque Myotest.

Valentine, un esprit de famille swiss made

Valentine, c'est la marque suisse spécialisée dans les appareils de friture et de cuisson, utilisée et appréciée par les plus grandes cuisines. Mais c'est aussi une histoire familiale, faite de tradition et d'innovation.

Afin de mettre davantage en valeur ces différentes facettes, Valentine demande à >moser de réaliser une analyse de marque. Au cours de ce travail, plusieurs avantages spécifiques à Valentine sont relevés comme la qualité swiss made de ses appareils et son engagement pour une alimentation équilibrée. L'identité visuelle de la marque est reliftée en conséquence et un concept de communication fédérateur est aussi développé.

Découvrez le portfolio >moser de la marque Valentine.

Un concept de communication bien ficelé

Cet été, >moser a conçu une campagne de communication globale, claire et efficace pour promouvoir les prestations "Solutions & Services" de Nexans, l'une des entreprises leaders mondiales dans l'industrie du câblage pour les réseaux d'énergie et de télécommunications.

Le résultat: des visuels qui traduisent parfaitement les qualités de l'offre de Nexans.

Raffinement et élégance : maîtres-mots de Ringier.

Depuis plusieurs années, et notamment grâce à ses événements tels que le Prix de la Campagne Horlogère et le Prix de la Montre de l'année, Ringier Romandie participe au rayonnement de la culture, de l'économie et du luxe en Suisse romande.

Cet engagement de la part de Ringier en faveur d'un certain raffinement de ses activités se constate également dans le succès que rencontrent ses magazines (Montres Passion, L'Hebdo...) auprès des leaders d'opinion et des grands décideurs.

Étape première : sublimer le rapport sur le luxe de Ringier Romandie

Soucieux de continuer à offrir des produits et des services de qualité, autant à ses lecteurs qu'à ses annonceurs, Ringier a mené, fin 2010, une étude d'opinion auprès des Top Leaders romands. Celle-ci visait à mieux connaître les habitudes de consommation et les préférences en matière de marques de luxe de ce public.

S'inscrivant dans une approche certes scientifique, mais aussi mercantile, ce rapport sur le luxe devait, pour Ringier, répondre à certains critères esthétiques et qualitatifs. En empruntant à l'univers du luxe ses codes visuels, >moser a métamorphosé le rapport attendu par Ringier en un magazine épuré et sobre dans lequel les résultats de l'enquête sont analysés et commentés avec objectivité et pertinence.

Étape seconde : créer le mystère autour de L'Hebdo

Convaincu par le travail effectué pour son rapport, Ringier a confié un second mandat à l'agence : la conception d'une campagne nationale destinée à communiquer les performances MA Leader 2011 de son magazine d'actualité L'Hebdo.

L'objectif de cette campagne était de rappeler aux marques de prestige et aux prescripteurs média que L'Hebdo est le support incontournable pour atteindre leurs clientèles.

La campagne a été diffusée en deux phases - une phase teasing et une phase révélation - au moyen d'annonces presse et de banners web. Un pseudonyme mystérieux, «L'incontournable», et un site Internet dédié ont été créés pour l'occasion. L'ensemble du projet est à découvrir sur www.lincontournable.ch.

Rapport Luxury de Ringier Romandie

Campagne "L'incontournable" de L'Hebdo


L’iPad, le nouvel outil d’aide à la vente de Hublot.

Si depuis sa commercialisation l'iPad connaît un succès grandissant auprès du grand public, dans le monde du business-to-business cet engouement est tout aussi fort.

A titre d'exemple, l'iPad peut aisément être utilisé par les entreprises comme une plateforme pour la promotion des ventes, en se substituant à un catalogue imprimé et en mettant en valeur des produits et des services de manière dynamique.

Un catalogue interactif, séduisant et convaincant

Forte de ses connaissances dans le domaine des nouvelles technologies, >moser s'est ainsi chargée, en collaboration avec une société spécialisée dans les développements mobiles, de créer une application iPad exclusive, destinée à former et à aider la force de vente de la marque horlogère suisse.

Cette application dont l'univers visuel a été pensé par >moser est pourvue de contenus multimédias qui permettent au client - assisté du vendeur - de configurer selon ses goûts la montre qu'il aura sélectionné dans le catalogue en ligne et de voir l'évolution de sa personnalisation en temps réel et en haute définition. La possibilité de visionner « Hublot TV», de s'informer sur l'univers de la marque et de localiser les points de vente Hublot les plus proches sont quelques unes des autres options qui viennent enrichir cette application.




Des marques de renom font confiance à >moser pour leur communication en ligne.

Aujourd'hui, Internet n'est pas seulement accessible en tout temps et en tout lieu, mais également sur différents supports multimédias. De l'ordinateur à l'iPad, en passant par les smartphones, Internet sert tout le monde et s'adapte à tous les usages : magasin en ligne, espace communautaire, source d'information, salle de jeux, lieu de divertissement...

Conséquence collatérale de cette réalité : la marque s'affranchit de l'entreprise ; elle devient davantage tributaire des individus qui tiennent un discours sur elle et des communautés qui l'adoptent.

>moser est consciente et au fait de ces évolutions, dont la prise en considération est fondamentale pour toute entreprise qui a une ambition à long terme. Notre équipe créative est ainsi capable de construire des identités de marque fortes, cohérentes et pérennes, d'une part, et, d'autre part, de proposer des concepts de communication qui favorisent la conformité de l'image perçue par le public avec l'image souhaitée par l'entreprise.

Dans cet ordre d'idée, nous choisissons avec un soin particulier les médias et les plateformes d'expression en fonction de leur pertinence par rapport au positionnement et aux objectifs de la marque.

Pour Retraites Populaires, le travail n'a pas uniquement été d'ordre esthétique avec une revitalisation totale des éléments graphiques, mais aussi stratégique. Le gabarit de l'ensemble des pages du site a été repensé pour faciliter la recherche d'information et la navigation.
www.retraitespopulaires.ch

Dans le cadre du mandat confié par Bobst, >moser a élaboré une plateforme d'échanges (Bobst Exchange) sur laquelle toute entreprise peut revendre et acheter les équipements du leader mondial de la fabrication de machines pour l'industrie de l'emballage. L'organisation des contenus ainsi que l'interface graphique ont été pensées de telle sorte à permettre à Bobst de garder un contrôle sur son image de marque, en s'assurant que les machines échangées respectent les normes de qualité et de sécurité qu'elle promeut.
www.bobstexchange.com

Pour le Conservatoire de Lausanne et l'HEMU, >moser s'est chargée de l'ensemble des étapes de stratégie et de création : mise en place d'une architecture de site ergonomique, rédaction des textes, conception graphique, élaboration d'un extranet commun aux deux écoles.
www.conservatoire-lausanne.ch
www.hemu.ch

L’ouverture de Micasa à Etoy emballe tout le monde !

Afin de communiquer l'ouverture de son magasin Micasa à Etoy début septembre, Migros-Vaud a fait appel à notre agence pour créer et décliner une campagne de communication à la hauteur de la renommée du leader suisse de la distribution.

S'il est une étape incontournable à laquelle tout client de magasin d'ameublement doit se plier après ses achats, c'est bien celle du dépaquetage des meubles de leur carton protecteur. Cette manipulation, qui intervient lorsque l'on déménage ou lorsque l'on aménage son intérieur, a constitué la source d'inspiration principale pour notre concept de communication : en effet, quoi de plus naturel pour annoncer l'emménagement de Micasa dans ses locaux d'Etoy que d'envelopper sa communication dans du papier d'emballage ?

Au petit matin du jour inaugural du magasin, de nombreux supports d'affiches F200 ont ainsi été « empaquetés » dans du papier kraft que les piétons, curieux, n'ont pas hésité à déchirer. Au même moment à Lausanne et Morges, des dizaines de chaises Micasa ont été déposées et laissées à la libre disposition des passants. Des insertions d'annonces presse, accompagnées par des actions de marketing direct et de promotion des ventes, sont venues compléter la campagne.

Les effets de cette communication originale et interactive se sont tout de suite manifester avec un important buzz dans les médias régionaux et un parking Micasa rempli avant même l'ouverture des portes.



"De nombreux supports d'affiches F200 ont été empaquetés."



"Des dizaines de chaises Micasa ont été laissées à la libre disposition des passants."



"On se sent chez soi à Etoy."



"Déclinaison du concept avec des cartes d'invitation, des cabas, des flyers, etc."

Les pictogrammes

un passeport vers l'universalité

Des peintures rupestres ornant les grottes de nos ancêtres aux icônes simplifiant la navigation au sein des sites internet, il y a une volonté commune de l'homme pour synthétiser la compréhension de messages complexes et adresser des informations à des gens de tout âge et de toute culture.

Chez >moser, nous nous attachons à résoudre la quadrature du cercle: en effet, pour créer une ligne originale de pictogrammes, il s'agit de réunir universalité et personnalité.
Universalité, car le rôle des pictogrammes est de transcender les langues et les frontières pour délivrer des messages compris par tous sans équivoque.
Personnalité, car la gamme de pictogrammes doit être représentative de l'identité graphique de l'entreprise et incarner les valeurs de la marque.

Signalétique au siège de Retraites Populaires à Lausanne

Signalétique du centre Migros à Meyrin

Signalétique des les nouvelles officines du groupe Pharmacie Plus

Signalétique des bureaux chez Philip Morris à Lausanne

Signalétique marquant l'entrée du squash chez Philip Morris à Lausanne

planetsolar: le plein d'énergie

une marque qui fait le tour du monde
Accomplir le premier tour du monde avec un bateau «solaire», c'est-à-dire propulsé par une motorisation électrique silencieuse et non polluante, exclusivement alimentée par l'énergie solaire est l'objectif que PlanetSolar s'est fixé.

Fournisseur officiel de ce projet, >moser en a conçu l'identité visuelle. Symbolisant une énergie sans fin ainsi que le parcours du bateau sur les océans de notre planète, le logo exprime toute la dynamique qui porte ce projet autour du globe.

Comme le logo, le design innovant du bateau exprime l'élégance et le mouvement

Pour en savoir plus sur le projet PlanetSolar: www.planetsolar.ch

journée vitaminée

Les Merciers A: le pôle santé au Flon qui s'affiche très fruité
Réunissant un wellness, une pharmacie, une clinique dentaire et un spécialiste de l'audition, le bâtiment Les Merciers A au Flon se profile comme un véritable pôle santé au centre-ville. Une antenne du CHUV et un bar santé renforceront encore ce positionnement dans les mois à venir.

L'agence à été mandatée pour établir cette identification globale... et s'est appliquée à concocter en entrée, pour la journée portes ouvertes du samedi 16 mai, une salade de fruits souriante, pleine de fraîcheur et vive en couleurs...

à déguster samedi 16 mai

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