Le premier éditeur romand d’ouvrages de formation réinvente son univers graphique.

Depuis 1979, les Éditions Loisirs et Pédagogie affirment que l'apprentissage doit d'abord être un plaisir. Et si depuis sa fondation, la marque assume parfaitement cette conviction avec 1600 titres édités à ce jour et une ligne éditoriale claire, il n'en allait pas de même pour son identité visuelle.

Renforcer un positionnement qui touche un large lectorat

En Suisse romande, nous avons tous, une fois où l'autre, tenu un livre portant la signature des Éditions Loisirs et Pédagogie: soit durant notre enfance pour s'initier à la musique, soit durant nos études ou notre formation professionnelle pour acquérir les connaissances indispensables à notre réussite, soit enfin pour mieux comprendre les arcanes de notre système politique, accompagné du regard ironique du dessinateur Mix&Remix.

Face à un marché en pleine mutation, et pour appuyer ses choix en matière de développement, la nouvelle direction de la marque a souhaité renforcer son positionnement et se doter d'une signature visuelle traduisant mieux son engagement.

Un travail en profondeur

Avec >moser, les Éditions Loisirs et Pédagogie ont d'abord entrepris un travail d'analyse qui a permis d'identifier et de redéfinir les essentiels de la marque tels que ses valeurs et son essence. Cette démarche a conduit l'éditeur à renouer avec le nom d'origine et à mettre au second plan l'acronyme LEP qui lui servait jusqu'alors de signature. De même, la réflexion entreprise lui a permis de restructurer son catalogue en quatre collections distinctes: Grandir, Apprendre, Comprendre et Découvrir.

Une identité d'éditeur plus affirmée

Le nouveau logo, élaboré par >moser, puise sa force dans un graphisme épuré. Sa forme évoque des ouvrages superposés les uns sur les autres, sa typographie devient un acteur principal de sa signature visuelle. La notion de livre prend tout son sens.

L'habillage de l'ensemble des ouvrages a également été redessiné. Les couvertures des quatre collections affichent désormais une même mise en page avec cependant des éléments graphiques qui varient pour s'adapter aux différents publics: des illustrations pour les plus petits (Grandir), des pictogrammes et des effets de trames pour les apprenants plus âgés (Apprendre), des dessins d'humour pour le grand public (Comprendre) et des photographies pour les plus curieux et passionnés (Découvrir).

Découvrez le portfolio complet Editions Loisirs et Pédagogie sur notre site.
Découvrez le cas d'école détaillé Editions Loisirs et Pédagogie.

moser design sa
rue du simplon 3d
ch-1006 lausanne
t +41 21 614 06 66
f +41 21 614 06 60
info@moserdesign.ch
www.moserdesign.ch