Les tl renforcent leur marque pour relever les défis de demain

Intimement liés au développement de la capitale vaudoise depuis 1894, les tl ont entrepris depuis plusieurs années de donner plus d'ampleur à leurs activités et plus de souffle à l'agglomération lausannoise: réalisation et exploitation du m2, optimisation et développement du réseau, mutation des systèmes de gestion du trafic...

A la veille de la réalisation du nouveau tramway – un retour aux sources, puisqu'à l'origine l'entreprise exploitait un réseau de tramways – qui renforcera la liaison avec l'ouest de l'agglomération, il était naturel de conduire une réflexion de marque globale. C'est ce que les tl ont fait avec >moser.

Un retour aux sources

Une première phase a consisté à redéfinir et à réaffirmer les éléments clés de l'identité et du positionnement de marque. La marque tl est née de la volonté des ingénieurs du XIXe siècle qui voulaient mettre la technique au service de chacun afin d'améliorer la vie de la cité et de tous ses habitants. Cette vision sociétale, cette volonté humaniste est l'un des fondements de la marque qui se devait d'être revalorisé.

Ainsi, plus que le déplacement lui-même ou le moyen de transport, c'est le motif du déplacement qui devient l'une des clés de la relation entre la marque et le voyageur. De même, la nouvelle signature de marque «lignes_de_vies» exprime bien le souhait des tl de favoriser les liens qui unissent les habitants comme de valoriser de nouvelles solutions de mobilité.

Une marque en mouvement

Si le logo demeure le même, l'univers visuel de la marque a été entièrement revu par >moser. Il se met aujourd'hui en mouvement et s'enrichit d'éléments qui vont mieux qualifier l'esprit et le souffle qui habitent cette entreprise au service de tous. Les transports publics, c'est l'expression d'une mobilité plus contemporaine et plus fluide qui irrigue toute une communauté et donne vie aux échanges.

De nouveaux codes graphiques et un nouvel environnement chromatique ont été ainsi élaborés par >moser pour traduire de manière plus tonique cette fluidité et ces échanges. La marque est ainsi vivifiée par l'intégration de couleurs vives qui vont également habiller les futurs sièges des véhicules et donner plus de caractère aux espaces d'accueil de l'entreprise. De même, certains points de contact avec la clientèle vont gagner en respiration et en impact.

Affirmer une vision

>moser a également fait évoluer le langage de la communication. Exprimant plus clairement son positionnement et sa vision des transports publics dans notre monde, la marque affirme avec plus de dynamisme son rôle de lien social et s'inscrit de manière plus tonique et inspirante dans le parcours de vie de chacun d'entre nous.

Par exemple, les visuels de la nouvelle campagne représentent des situations de vie et des lieux dans lesquels nous pouvons tous nous reconnaître, avec lesquels nous entrons en relation et qui nous touchent émotionnellement. Parce que «Se rejoindre», c'est aussi partager une même histoire, une même vision, un horizon commun.

Découvrez le portfolio >moser de la communication tl.

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